Echographie doppler et bilan de varices à Paris 16

Veines profondes et superficielles:

Les 9/10 sont assurés par les veines profondes –satellites des artères – et 1/10 par les veines superficielles, grandes et petites saphènes et leurs branches. Les veines superficielles se terminent dans les veines profondes au niveau des crosses.

Echographie d’une veine superficielle et les clapets (flèches)

Les veines sont trop larges, sinueuses avec des valvules ne pouvant plus assurer leur rôle : le sang stagne dans les jambes, d’où la sensation de lourdeur, de gonflement avec un œdème des chevilles, aggravation en position debout prolongée et amélioration par la marche. Avec le temps, ces varices peuvent devenir douloureuses, se thromboser (caillot dans la veine ou thrombophlébite superficielle) et provoquer des ulcères.

La maladie veineuse chronique est fréquente, présente chez 37% des femmes mais aussi 23% des hommes

Mon rôle

Confirmer la maladie veineuse superficielle, en apprécier la gravité et proposer le meilleur traitement

Pour cela mon examen comprend :

• Un interrogatoire à la recherche des facteurs de risque (tableau I) et de l’impact des varices sur la « qualité de vie » (non seulement l’impact esthétique).
    • Un examen clinique et échographique afin de vérifier quelles sont les veines pathologiques
    • Décider du meilleur traitement en associant les conseils hygiéno-diététiques et le traitement pour supprimer la varice.
les facteurs de risque " veineux "
  • La position au travail : station debout prolongée ou assise (les méfaits du télétravail devant l’ordinateur !) et la sédentarité
  • Le surpoids ou la prise de poids rapide (méfaits du confinement)
  • Le nombre de grossesse
  • Les antécédents de varices chez les parents
  • Mais aussi, le chauffage par le sol, les anomalies des voûtes plantaires, les sports tels que le tennis, le squash, le saut à la corde

Mon examen:

Le traitement associe :

1/ Conseils pour une hygiène de vie afin de supprimer ou diminuer les facteurs favorisant les varices sans oublier l’examen par un podologue

2/ La prescription de bas, chaussettes et collants de compression : Incontournables et adaptée à chacun(e).

3/ Les veinotoniques qui ont particulièrement leur efficacité sur la sensation de jambes lourdes en été

4/ Le traitement des varices :

Il est adapté à chaque patient (e) en se basant sur l’écho-doppler :

• Sclérose des varices par un phlébologue
  • Chirurgie des varices : stripping classique de plus en plus abandonné au profit d’interventions endoveineuses, moins traumatisantes pour les veines, réalisables en ambulatoire et permettant une reprise rapide du travail (laser, radiofréquence, encollage des veines). Le jour de l’intervention un « marquage » des varices est réalisé à mon cabinet pour un repérage minutieux des veines à enlever. Un contrôle échographique est justifié dans le mois suivant.