Echo doppler des vaisseaux du cou à Paris 16

L’échographie – Doppler (ED) des vaisseaux du cou est facilement réalisable à mon cabinet.

C’est un examen indolore, fiable et précis visualisant les artères qui irriguent le cerveau. Elles sont facilement accessibles dans le cou ; elles comprennent les carotides – communes, internes et externes- les sous-clavières et les vertébrales, regroupées sous le terme de «  troncs supra-aortiques « (TSA).

L’examen réalise :

L’echo-doppler des vaisseaux du cou (ou troncs supra aortiques TSA) est justifiée si:

• Vous avez un ou plusieurs facteurs de maladie cardiovasculaire : tabagisme, trop de sucre (diabète) et de lipides dans le sang (hypercholestérolémie) ou une hypertension artérielle
  • Vous avez trop de cholestérol mais vous (et/ou votre médecin traitant) préférez réaliser un bilan vasculaire avant la mise sous traitement (type statine)..
  • Vos parents ont eu une maladie des vaisseaux (infarctus, hémiplégie, anévrysme) avant l’âge de 60 ans
  • Vous avez des manifestations cliniques en faveur d’une mauvaise irrigation du cerveau (vertiges, maux de tête) et votre médecin souhaite vérifier vos artères.
  • Vous avez déjà «  bénéficié «  de stents dans vos coronaires : il est souhaitable de faire un bilan global de vos artères. La maladie coronaire est en effet rarement isolée : un coronarien sur deux présente une atteinte associée : maladie vasculaire cérébrale ou artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI).

Au terme de cet examen d'une durée de 30 à 40 minutes, vous aurez :

• Un compte- rendu précis
  • L’appréciation de vos facteurs de risque et des conseils pour les supprimer ou les réduire
  • Des  conseils pour une  meilleure hygiène de vie (diététique et activité physique régulière)
  • Et / ou  une prise en charge par une équipe pluridisciplinaire en cas de lésions sévères (chirurgie ou  neurologie vasculaire).

Un suivi régulier des éventuelles lésions artérielles est justifié tous les 6 à 12 mois.